Itinéraire d’un gentleman-trotter

Stéphane Moreau est un passionné. Actif depuis plus de 25 ans, il a déjà eu mille et une vies en France et à l’étranger.  De Paris à Marbella, il a composé des univers épurés, somptueux et raffinés. En 2010, il pose ses valises à Nice et fonde Aretec 3 ans plus tard. Depuis, il collabore avec les plus grands acteurs de l’architecture au sein de centres commerciaux, villas de luxe, Hôtels et Resorts et bâtiments publics de renom. Entre deux chantiers, il a pris le temps de revenir avec nous sur son expérience du staff.

Aretec officie d'une main de maître au Spa du relais Château de Berne !
Aretec officie d’une main de maître au Spa du relais Château de Berne !


Comment avez-vous découvert le staff ?
En Espagne et plus précisément en Andalousie… au palais du roi Fahd. J’ai commencé à travailler sur des échelles en marbre et en staff. Mes interventions initiales s’articulaient autour de la mise en place de toutes les ossatures dans un environnement féérique et prestigieux.

Stéphane Moreau aime le staff. Il le sculpte et sublime le lieu.
Stéphane Moreau aime le staff. Il le sculpte et sublime le lieu.

 

Vous êtes désormais habitué à travailler le staff. Qu’appréciez-vous le plus dans ce matériau ?
Sa modularité, sa facilité d’application et sa finesse. Le staff ne communique pas avec vous comme n’importe quel matériau. Dans certaines matières, vous devez vous adapter à de nombreuses contraintes comme les joints. Certes, il y a également des collages avec le staff, mais on peut obtenir des ensembles parfaits. Cette perfection est importante dans notre métier.

L'agence SFR de Nice couronnée de staff.
L’agence SFR de Nice couronnée de staff.


Le staff vous apporte donc une vraie plus-value?
Complètement. Je ne prends aucun risque en affirmant que le staff est le meilleur matériau d’habillage intérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Le staff est pérenne, il donne du volume, il prête sa forme à la pièce, offre leur finesse aux arêtes… On ne retrouve pas ça ailleurs.

Salle du conseil, Mairie de Nice. Une réalisation Aretec.
Salle du conseil, Mairie de Nice. Une réalisation Aretec.

 

Pourquoi avoir choisi Staff Décor en partenaire ? Comment avez-vous connu le groupe ?
J’ai connu Staff Décor par le plus grand des hasards au détour d’une ballade niçoise. Votre maison a toujours sue être très réactive et sait toujours répondre à mes demandes. Je ne pourrais pas faire les choses telles que je les fais actuellement sans Staff Décor. Pour être pragmatique, ma rentabilité est plus forte en fabriquant directement avec vous. Je n’ai jamais rien eu à redire côté services et qualité. J’ai réalisé dernièrement avec vous la coupole de la mairie de Nice. Sans vous, ce chantier aurait été cornélien pour moi : j’aurais eu des difficultés de fabrication en atelier et ma rentabilité n’aurait pas été au rendez-vous !

L'esprit des lieux.
L’esprit des lieux.


Le staff reste parfois méconnu du grand public. Vous proposez à vos clients de faire entrer le staff dans leurs logements. Pourquoi ?
Pour l’impression de volume qu’il confère à l’espace. Le staff n’est pas versatile comme peuvent l’être d’autres matériaux. Je suis là encore une fois tenté de vous parler de sa finesse extraordinaire…

Laissez le staff s'exprimer.
Laissez le staff s’exprimer.


Quels sont les projets en staff que vos clients plébiscitent tout particulièrement ?
On retrouve beaucoup de gorges lumineuses, de plafonds plats. Me concernant, j’ai moins de demandes qu’auparavant pour des projets plus rococo, on s’oriente sur des styles plus contemporains. Même si on est à Nice ! Le baroque reste toujours sollicité pour la restauration par contre, ou les musées. Dans mon activité, je ressens un réel engouement pour le staff depuis quelques années déjà. Il devient le produit un peu incontournable dans le sud. Je pense qu’il y a un sursaut pour le staff. Je reste convaincu que si chaque entreprise qui propose du staff sait travailler en bonne intelligence avec les autres corps de métier, on continuera dans cette lancée. Il faut parvenir à prendre en compte le chantier dans sa globalité et non plus de manière individuelle !

Hotel Spa château de Berne. Une réalisation Aretec.
Hotel Spa château de Berne. Une réalisation Aretec.


Votre produit coup de cœur ?
J’aime le contemporain. J’aime les formes épurées. J’apprécie vos revêtements muraux, les plafonds décaissés, les plafonds avec fibres optiques intégrées et les profils lumineux .

Aretec, Stéphane Moreau, 0661600101. Région PACA.
Design by Stéphane Moreau, Aretec.
Design by Stéphane Moreau, Aretec.
Château de Berne. Luxe, calme & Staff !
Château de Berne. Luxe, calme & Staff !
Marie de Nice.
Marie de Nice.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s